Vous cherchez à élargir vos horizons professionnels ou tout simplement à renforcer votre profil professionnel ? Ou peut-être que vous projetez de poursuivre vos études à l’étranger ? Quelles que soient vos perspectives d’avenir, une certification linguistique constituera toujours un réel atout pour votre carrière et/ou votre projet. En validant votre niveau de connaissance et de maîtrise d’une langue étrangère, ce diplôme atteste de votre capacité à parler et/ou à écrire ladite langue et prouve que vous avez bel et bien suivi un parcours de formation dédié.
Dans cet article, on vous propose un tour d’horizon de quelques-unes des meilleures certifications, valables et reconnues au niveau international, pour évaluer et faire approuver vos compétences linguistiques.
Le TCF pour le français
Développé et organisé par le Ministère français de l’Éducation Nationale à travers le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), le TCF ou Test de Connaissance du Français est une certification conçue pour évaluer et valider les connaissances et compétences en langue française des personnes non-natives. Il est disponible dans plusieurs versions et est pratiquement accessible auprès de tous les centres et établissements agréés exerçant sur le territoire. Ainsi, si vous résidez dans le Val-d’Oise ou dans une autre région d’Île-de-France, par exemple, vous pourrez passer votre Test TCF à Cergy pour obtenir votre diplôme.
A voir aussi : BTS NRC, l'assurance d'un avenir professionnel
La certification TCF s’obtient à la suite d’une épreuve regroupant une centaine de questions et permettant d’obtenir un maximum de 699 points. L’évaluation portera sur l’expression orale et écrite de la langue, la compréhension, mais également la grammaire et le vocabulaire. Le niveau du candidat sera évalué en fonction du nombre de points qu’il a obtenus et conformément aux normes et référentiel établis par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Reconnu par la plupart des universités, organismes et employeurs francophones à travers le monde, le TCF constitue une véritable référence et contribuera à la reconnaissance internationale de vos compétences linguistiques.
A découvrir également : Comment maximiser vos chances d'emploi grâce à une formation pour adulte adaptée
L’IELTS pour l’anglais
L’IELTS (International English Language Testing System) est une certification de premier choix pour ceux qui cherchent à valider leurs compétences en langue anglaise. Reconnue par des milliers d’institutions éducatives et d’employeurs à travers le monde, cette attestation offre une évaluation précise et standardisée de la capacité d’un candidat à comprendre et à utiliser l’anglais dans des contextes académiques et/ou professionnels.
Avec une structure comprenant quatre modules (écoute, compréhension, expression écrite et expression orale), l’IELTS offre une évaluation complète des compétences linguistiques.
Le TestDaF pour l’allemand
Le TestDaF (Test Deutsch als Fremdsprache) sert à évaluer les compétences linguistiques en allemand des locuteurs non natifs. Ce test standardisé mesure la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression. Conçue pour les personnes étrangères souhaitant étudier ou travailler en Allemagne, cette attestation est souvent exigée par les universités allemandes comme preuve de compétence linguistique.
Comme pour le TCF, les niveaux établis dans le cadre de cette évaluation correspondent également au référentiel du CECR. Également reconnu au niveau international, le TestDaF est valable auprès de nombreux organismes et employeurs à travers le monde.