Vous rêvez d’aider les personnes en difficulté en utilisant vos compétences ? Dans ce cas, vous pouvez devenir un éducateur spécialisé. Ce métier social inspire en effet de nombreuses personnes.
Cet article vous présente les moyens d’accéder à ce métier, les tâches qui vous attendent, les compétences nécessaires, le salaire et les perspectives de carrière.
A lire également : Les conseils pour gérer au mieux le stress de l'examen du code
Plan de l'article
Les tâches d’un éducateur spécialisé
En résumé, les tâches d’un éducateur spécialisé sont nombreuses et variées. Comme le démontre le site https://www.etsup.com/course/educateur-technique-specialise-deets/, celui-ci participe à différentes initiatives visant à protéger et garantir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté (ateliers, excursions, soutien scolaire…).
Aussi, il soutient et favorise la croissance et l’épanouissement de ces individus et encourage leur intégration dans la société. Par ailleurs, l’éducateur spécialisé fournit des informations et sensibilise les individus ou les groupes sur divers sujets comme la violence, la toxicomanie, la sexualité, etc.
A lire également : Réussir sa reconversion professionnelle grâce à la formation : Les clés du succès à connaître
Il est aussi tenu d’établir des procédures socio-éducatives en collaboration avec les concernés auprès d’organismes sociaux ou médicaux et d’offrir des options d’hébergement ou d’orientation vers des services spécialisés.
L’éducateur spécialisé travaille généralement dans des établissements spécifiques tels que les centres d’hébergement, les écoles, les services de protection de l’enfance, des structures de santé mentale et les centres destinés aux handicapés.
La formation d’éducateur spécialisé
Si vous souhaitez travailler en tant qu’éducateur spécialisé, vous devrez posséder le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES). La formation s’étend sur une période de trois ans et aboutit à l’obtention d’un diplôme de niveau licence.
Il est nécessaire d’avoir un diplôme de baccalauréat ou de prouver que vous êtes possédez certains diplômes pour accéder à la formation.
En outre, celle-ci est accessible si vos études, expériences professionnelles ou compétences personnelles sont validées, conformément à l’article L613-5 du Code de l’éducation.
Les compétences nécessaires pour devenir éducateur spécialisé
Les professions dans le domaine social exigent généralement des compétences spécifiques. Afin d’accomplir vos missions de manière efficace vous devez :
- Avoir de la passion pour ce travail qui exige un grand engagement.
- Avoir une solide résilience et être capable de prendre du recul face aux situations complexes.
- Avoir une bonne capacité d’écoute, de la patience et de l’empathie ;
- démontrer un sens aigu de l’observation et de l’analyse ;
- avoir d’excellentes compétences relationnelles et être capable de rassembler les individus autour d’une idée ou d’une activité.
- pouvoir collaborer avec diverses personnes et acteurs (des politiciens, des juges, des chefs d’entreprise, etc.).
- Montrer de l’autorité tout en faisant preuve de respect afin de gérer les personnes en difficulté.
- avoir une forte intégrité et un sens de l’éthique;
- avoir la capacité de persuader et d’exprimer ses opinions.
Le salaire d’un professionnel en éducation spécialisée
Le salaire de l’éducateur spécialisé varie en fonction du secteur, qu’il s’agisse du public ou privé. Si vous êtes fonctionnaire, vous serez alors classé selon le système hiérarchique en fonction du poste.
Dana le privé, la rémunération variera en fonction du niveau d’expérience et de l’établissement. Le revenu mensuel moyen d’un éducateur spécialisé est d’environ 1 907 euros.
Avec de l’expérience et éventuellement une formation supplémentaire, un éducateur spécialisé a la possibilité de devenir chef de service éducatif ou d’occuper des fonctions de direction.