Le DCG est une étape clé pour tout futur comptable. On parle quand même du Diplôme de Comptabilité et de Gestion. La meilleure façon de réussir cette étape est de suivre une formation en alternance. Mais quels sont donc les avantages de cette option ? C’est ce que nous allons expliquer tout au long de cet article !
Plan de l'article
- Une immersion immédiate dans le monde professionnel
- Un apprentissage pratique pour développer des compétences clés
- Un encadrement professionnel en entreprise
- Une rémunération pendant la formation
- Une insertion professionnelle facilitée
- Un réseau professionnel solide
- L’alternance : un vrai tremplin pour réussir le DCG
Une immersion immédiate dans le monde professionnel
Alternance, c’est alterner entre travail et formation. Cette alternative vous permet de plonger directement dans le milieu professionnel. On peut ainsi mettre en pratique immédiatement les connaissances théoriques apprises en classe. L’alternance comme DCG LYON facilite ainsi la compréhension des cours.
A voir aussi : CPF et permis poids : comment faire d'une pierre deux coups
Vous êtes confronté à des situations concrètes en entreprise. Vous devez faire face aux défis du métier. C’est ainsi que vous allez comprendre l’importance de ce qu’on apprend en formation. Vous allez aussi vous familiariser avec l’environnement professionnel par la même occasion. Vous allez par exemple vous familiariser avec les outils utilisés dans le secteur.
Un apprentissage pratique pour développer des compétences clés
Les étudiants acquièrent des compétences pratiques plus rapidement dans cette situation. On directement auprès de professionnels expérimentés. C’est bien plus facile que les cours théoriques. Votre entourage professionnel vous partagera aussi son expérience. Chose qu’il sera difficile d’apprendre en cours.
A découvrir également : La communication positive : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?
Le rythme soutenu de l’alternance développe aussi des compétences d’organisation et de gestion du temps. Il faut savoir jongler entre les cours et les missions professionnelles. Ce sont des qualités très recherchées aujourd’hui. Vous n’aurez aucun mal à convaincre les recruteurs après la formation.
Un encadrement professionnel en entreprise
L’alternance offre un encadrement professionnel. Un tuteur est désigné pour accompagner l’étudiant tout au long de sa formation. On l’appelle aussi maître d’apprentissage. Ce professionnel va servir de guide. Il aidera son protégé à progresser dans ses missions jusqu’à atteindre ses objectifs de formation.
Cet accompagnement est un réel atout, car il permet d’avoir des retours réguliers sur ses performances. On peut ainsi identifier les points à améliorer et ajuster les méthodes en conséquence. L’expérience acquise au sein de l’entreprise devient alors un véritable levier pour réussir les épreuves du DCG.
Une rémunération pendant la formation
Un autre avantage non négligeable de l’alternance est la rémunération. En tant qu’alternant, vous percevez un salaire tout au long de votre formation. Cette rémunération permet de couvrir certains frais liés aux études ou à la vie quotidienne. C’est très intéressant puisqu’on garde une certaine autonomie tout en apprenant.
C’est une alternative très intéressante. Au moins, vous n’aurez pas à enchainer les petits boulots sans valeur ajouté pour financer vos études. Vous garderez pourtant une stabilité financière. Pour autant, les alternants ne sont pas rémunérés au même niveau que les professionnels en activité.
Une insertion professionnelle facilitée
Les entreprises apprécient les profils ayant suivi une formation en alternance. Les recruteurs connaissent pertinemment la valeur de l’expérience acquise sur le terrain. Il sera beaucoup plus facile d’entrer sur le marché du travail. Vous aurez plus de chance comparé aux profils ayant suivi des formations classiques.
Les alternants sont considérés comme directement opérationnels. Ils sont prêts à entamer leur parcours professionnel dès la fin de leurs études. Ils connaissent déjà l’environnement professionnel. Et surtout, ils se sont déjà familiarisés avec les outils. Il n’est d’ailleurs pas rare de se faire recruter par la même entreprise après une alternance.
Un réseau professionnel solide
L’alternance permet de construire un réseau professionnel dès la formation. Vous avez l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur pendant la formation. Ces contacts peuvent être précieux pour décrocher un emploi après le DCG. Au pire, vous allez obtenir des recommandations.
Disposer d’un réseau professionnel est toujours un atout. C’est d’autant plus le cas dans le milieu de la comptabilité. Ce réseau vous tient informé des changements dans le secteur. Il vous permet surtout d’avoir accès à des opportunités que d’autres candidats ne connaissent pas. Il vous sera plus facile de rivaliser sur le marché du travail.
L’alternance : un vrai tremplin pour réussir le DCG
Choisir l’alternance pour son DCG est une décision stratégique. Cette formule permet de combiner théorie et pratique. Il y a aussi la rémunération qui n’est pas à négliger. D’autre part, il y a le soutien des professionnels qui peuvent beaucoup aider à progresser et, au final, à s’intégrer sur le marché du travail.